Du haut de son mètre soixante-dix, Brittany Wilson, 32 ans, pesait bien plus de 90 kilos, mais ne supportait pas de savoir exactement combien. Elle a pris du poids après la naissance de son troisième enfant en 2012.
Aujourd’hui, Mme Wilson constate le chemin parcouru en un an : elle a perdu 20 kilos en s’entraînant dans la salle de sport de son garage.
Elle a commencé avec un ensemble d’haltères, puis a ajouté des cordes à sauter lestées, des haltères, des ballons de médecine, un banc d’entraînement et une barre de traction. Elle a changé son régime alimentaire pour passer à un régime céto, puis à un régime pauvre en glucides avec un jeûne intermittent et s’entraîne maintenant au moins cinq jours par semaine.
« Je savais que si j’essayais d’aller dans une salle de sport, j’échouerais », a déclaré Wilson. « Je ne sais pas quel équipement utiliser et je finirais par regarder les autres. Mais si j’obtenais les choses dont j’avais besoin à la maison, des choses que j’aime faire, je réussirais. »
En 2024, les ventes d’équipements d’exercice comme les tapis de course Care ou le vélo elliptique ont explosé lorsque les gymnases et les studios de fitness ont fermé en raison de la pandémie. Les ventes d’équipements de santé et de fitness ont plus que doublé pour atteindre 2,3 milliards de dollars de mars à octobre, selon NPD, un cabinet de prévision des tendances. Les ventes de tapis de course ont augmenté de 135 % et celles de vélos stationnaires, comme le Peloton qui coûte environ 2 300 $, ont presque triplé.
D’autres entraînements, comme la boxe, ont également connu une augmentation de l’intérêt pour les entraînements à domicile. Le Liteboxer, par exemple, qui coûte environ 1 500 dollars, propose un entraînement informatisé avec des capteurs, des lumières LED et un système de suivi pour mesurer chaque coup. L’application peut être téléchargée pour des séances d’entraînement personnalisées.
Même sur Amazon, les poids et autres petits équipements de gym ont été vendus indéfiniment pendant la majeure partie de 2024.
Les salles de sport à domicile sont devenues le nouveau moyen de lutter contre la pandémie de stress et de prise de poids.
Melanie Rushe, ancienne ballerine et directrice du bien-être chez alliantgroup, et son petit ami au corps bien galbé Etienne Brown, consultant en pétrole et gaz, ont transformé leur garage détaché d’une voiture en salle de sport à domicile en juin dernier. Ils ont isolé et scellé l’espace, ajouté des armoires, des tapis de sol provenant d’un magasin d’alimentation, acheté un vélo Peloton et ajouté une machine à ramer, une chaise de yoga et un rack à squats pour l’haltérophilie de style olympique d’Etienne. La plupart de leurs équipements sont d’anciennes marques.
Rushe a également apporté de la couleur en peignant une peinture murale sur un mur.
« Nous sommes vraiment déterminés à rester en bonne santé. Nous avons commencé dans la maison dans notre bureau, puis lorsque la pandémie a continué, nous avons décidé de déménager dans le garage. C’était plus efficace », dit-elle.
En plus de les maintenir en forme, Mme Rushe a déclaré que le fait d’avoir une salle de sport à domicile rendait l’entraînement ensemble encore plus agréable.
« C’est notre moment privilégié. Je peux faire ce que je préfère – m’entraîner – avec ma personne préférée », a-t-elle déclaré. Ils sont toujours abonnés à un studio de fitness pour varier les plaisirs.
UNE TRANSFORMATION PANDEMIQUE : Comment le travail à domicile a permis à cette enseignante de Houston de perdre 25 kilos.
Avoir un partenaire d’entraînement peut aider à atteindre les objectifs de remise en forme, qu’il s’agisse de perte de poids ou de gestion du stress.
Mme Wilson, gestionnaire de cas pour l’État du Texas, a fait équipe avec une collègue, qui luttait également contre son poids, pour se soutenir mutuellement. Elles voulaient toutes deux perdre des kilos avant de subir leur « mommy makeover », c’est-à-dire une opération de chirurgie plastique visant à réduire la graisse du ventre et la peau relâchée par l’accouchement et à redessiner le corps.
« Nous avions des emplois sédentaires, assis huit à dix heures par jour. Je grignotais toute la journée, je ne préparais pas mes repas et je mangeais des sandwichs au poulet Popeye’s deux fois par semaine. C’était une combinaison horrible pour le poids et la santé », a déclaré Wilson.
Le mari de Wilson, Horace Wilson Harris, a également rejoint l’effort et a perdu 70 livres depuis qu’ils ont commencé à s’entraîner à la maison. Le couple, qui s’est marié en 2016, a une famille reconstituée avec six enfants – âgés de 17, 10, 8, 7 et 3 ans.
« C’est difficile de prendre soin de soi, de sa santé mentale et de son bien-être quand on est maman, mais c’est tellement important. Une mère heureuse et en bonne santé fait des enfants heureux et en bonne santé », a déclaré Mme Wilson.
Elle a même fait asseoir ses enfants pour leur expliquer qu’elle avait besoin d’une heure par jour pour « passer du temps avec maman ».
« Je leur ai dit que lorsque j’entrais dans le garage, c’était mon moment, et que c’était pour moi », a-t-elle déclaré.
Elle a tout de même subi une liposuccion et une plastie abdominale en avril.
« Je me sens bien dans ma nouvelle peau et dans mon nouveau corps, et je me sens vraiment bien », a-t-elle déclaré.