page title icon Tendre et tonifier : le guide ultime pour un corps bien galbé

Un corps bien galbé peut sembler hors de portée après une longue période d’hibernation et d’inactivité, comme en cette « période sans précédent » où les gymnases sont fermés, les clubs de course annulés et les séances d’entraînement collectives en pause, ce qui fait qu’il semble plus difficile que jamais de garder les choses fermes. Nous vous présentons ici les moyens les plus simples d’obtenir un physique plus ferme et plus tonique et d’aborder la nouvelle année avec de la force et des courbes à tous les bons endroits.

Objectifs pour le corps

Qu’il s’agisse de renforcer le haut des bras, de sculpter les quadriceps ou les fessiers, la patience et un état d’esprit sain sont un bon point de départ. « Je ne suis pas fan du terme « rebondir », quel que soit le corps », explique Maddy Ciccone, maître instructeur chez SoulCycle. « Les différentes étapes de notre vie appellent des versions différentes de nous-mêmes. Comme j’aime à le rappeler à mes clients, nous sommes toujours en proie à une pandémie mondiale, alors avant tout, soyez gentil avec vous-même. Je crois fermement que votre corps est à l’écoute au niveau cellulaire. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez plutôt que sur votre apparence. »

Étape par étape

Étape 01 : L’attrait de l’application

Obtenir un corps bien galbéLa bonne application pour smartphone peut vous aider à adapter un mode de vie plus sain en proposant des instructions simples pour tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement à domicile. « L’application Variis propose des options de fitness complètes qui offrent un mélange de tout », explique Ciccone. « J’aime aussi Strava pour les courses virtuelles et les semi-marathons. L’appli vous motive en vous montrant des options de réalisations et de badges virtuels pour lesquels vous pouvez vous entraîner. »

Étape 02 : Equipez-vous

Pour vous aider à ressentir la brûlure dans votre propre espace, investissez dans un équipement élégant que vous allez vouloir utiliser souvent. « Une paire de poids libres et un tapis de yoga sont toujours indispensables à la maison », ajoute Ciccone. De plus, si vous pouvez garder votre équipement à proximité du salon, où vous êtes peut-être en train de regarder Netflix, c’est toujours un bon rappel parce que vous jetez un coup d’œil et vous vous dites : « Je pourrais faire quelques flexions pendant que je regarde ça ».

Étape 03 : Se muscler

Selon la célèbre entraîneuse de fitness Lacey Stone, se concentrer sur une seule partie du corps, comme les bras, les jambes, l’abdomen et les fesses, ne nous aidera pas à obtenir les résultats dont nous avons besoin. Elle recommande plutôt de combiner cardio et musculation pour obtenir un look général plus fort et plus sculpté. « En termes d’entraînement ponctuel, vous ne pouvez pas cibler la réduction des graisses dans une zone spécifique en soi. La façon dont votre corps réduit les graisses est génétique, mais vous pouvez faire travailler des groupes de muscles spécifiques comme les jambes et les bras en faisant des exercices comme les pompes, les fentes, les squats et les haltères. L’entraînement par intervalles à haute intensité est le meilleur moyen de se remettre en forme après avoir été sédentaire pendant un certain temps. »

Étape 04 : Puis répétez

Selon la célèbre entraîneuse de fitness Lacey Stone, se concentrer sur une seule partie du corps, comme les bras, les jambes, l’abdomen et les fesses, ne nous aidera pas à obtenir les résultats dont nous avons besoin, même en utilisant le meilleur vélo elliptique. Elle recommande plutôt de combiner cardio et musculation pour obtenir un look général plus fort et plus sculpté. « En termes d’entraînement ponctuel, vous ne pouvez pas cibler la réduction des graisses dans une zone spécifique en soi. La façon dont votre corps réduit les graisses est génétique, mais vous pouvez faire travailler des groupes de muscles spécifiques comme les jambes et les bras en faisant des exercices comme les pompes, les fentes, les squats et les haltères. L’entraînement par intervalles à haute intensité est le meilleur moyen de se remettre en forme après avoir été sédentaire pendant un certain temps. »

Perfectionneurs corporels

Brossage à sec

La visagiste des célébrités Joanna Vargas affirme que le brossage à sec est l’un des meilleurs moyens de contribuer à la sculpture du corps lorsqu’on essaie de remettre les muscles en forme. « C’est ma méthode préférée d’exfoliation du corps parce qu’elle est multitâche – elle est en fait incroyable comme traitement de la cellulite et aide à augmenter l’élasticité de la peau. » Vargas dit de commencer par le dessus des pieds et de brosser vers le haut en direction du cœur. « Passez plus de temps sur les zones qui ont tendance à être plus stagnantes, comme l’intérieur des cuisses, et n’oubliez pas d’inclure l’arrière des bras et le dos », explique-t-elle. « Le brossage à sec augmente immédiatement la circulation, vous vous sentirez donc plus chaud lorsque vous aurez terminé. Essayez-le avant de prendre votre douche le matin et vous verrez une différence dans le teint et la qualité de votre peau en quelques jours seulement. »

Lissage des capitons

Pour réduire la cellulite, le Dr Janet Allenby, dermatologue à Delray Beach, FL, affirme que le nouvel injectable Qwo, approuvé par la FDA, libère les fossettes de la cellulite grâce à une enzyme appelée collagénase qui décompose le collagène de type 1 et de type 3, les principaux types de collagène dans les bandes qui relient à la peau et provoquent les fossettes. « Cela signifie que l’injectable cible directement les septae fibreux, les bandes situées sous la surface de la peau, ce qui entraîne le lissage de la peau pour l’amélioration de l’apparence de la cellulite. »

Buff + Blur

Voici les derniers traitements qui, selon les experts, peuvent aider à revitaliser la peau, et à lisser et affiner le corps.

Traitements

Liposuccion

Pour le Dr Newall, la liposuccion et la greffe de graisse constituent la combinaison de référence pour remodeler efficacement le corps. « Cela permet de prélever de la graisse dans des zones comme la taille et les flancs, puis de la redistribuer dans d’autres zones comme les hanches ou les fesses, ce qui crée des courbes », explique-t-il. « Si vous vous contentez d’une liposuccion de la zone, vous vous débarrasserez de la graisse tenace, mais cela peut ne pas suffire à galber le corps. Au lieu de jeter cette graisse, je suggère de la transférer pour créer un beau contour général. »

Pour les zones et les volumes de graisse modérés à importants, le chirurgien plasticien d’Irvine, CA, Andrew Smith, MD, affirme que la liposuccion VASER est vraiment efficace pour remodeler le corps. « Il s’agit d’un type de liposuccion qui utilise des ondes à fréquence ultrasonique pour briser les cellules graisseuses et les détacher des tissus plus profonds afin que la graisse puisse être éliminée plus efficacement pendant le traitement. »

Sur les bras et les cuisses, la liposuccion peut créer une apparence plus profilée et éliminer la graisse qui ne peut pas être traitée par des méthodes non invasives. Cependant, le Dr Smith prévient qu’elle peut devenir inégale ou bosselée si le chirurgien n’a pas l’expérience de la procédure. « Dans certains cas, un lifting du bras ou de la cuisse est nécessaire pour éliminer davantage d’excès de peau et de graisse », explique-t-il. Ces interventions consistent à pratiquer une incision et à retirer la peau lâche et l’excès de graisse pour donner une meilleure forme aux bras ou aux jambes.

Plastie abdominale

Pour obtenir un ventre plus lisse et plus plat, les patients présentant un excès de graisse et de peau peuvent être de bons candidats à une abdominoplastie, ou plastie abdominale. « Lorsque le relâchement de la peau et l’affaiblissement des muscles abdominaux ne peuvent être corrigés par le régime alimentaire et l’exercice physique seuls, ils peuvent nécessiter une réparation chirurgicale », explique le Dr Newall. « Dans le cadre d’une plastie abdominale, l’excès de peau est retiré et les muscles sont réparés pour redonner un aspect plat à l’abdomen. «