Pratiquer une activité sportive permet de retrouver la forme, de se muscler, de perdre du poids, ou simplement de préserver sa santé. Peu importe l’endroit où l’entraînement est effectué, le plus important est de s’y mettre, et surtout de progresser en faisant preuve d’assiduité. Certains sportifs choisissent l’exercice en salle, alors que d’autres préfèrent s’entraîner tranquillement à la maison. Chaque alternative présente des avantages et des inconvénients, et le choix doit se faire selon les objectifs, la disponibilité, le budget et les envies de chacun.
En effet, si la salle de sport offre un grand choix d’équipements, de machines, de cours et un coaching professionnel, le sport à la maison se caractérise par une plus grande liberté et un coût moins élevé.
Entre la motivation, la sécurité, l’apprentissage, la progression, la disponibilité du matériel, les conseils des coachs et les nouvelles rencontres, quels sont les points forts et les points faibles du sport en salle et à la maison ?
Sport à la maison ou en salle, comment choisir ?
Contenu
S’il est certain qu’aucune solution n’est meilleure que l’autre dans l’absolu, chaque solution est néanmoins adaptée à certains sportifs plus qu’à d’autres. Ainsi, le choix ne doit pas se faire par imitation d’autres personnes, ou pour faire plaisir à quelqu’un, mais bien par conviction de trouver l’entraînement qui convient le plus à la situation de chacun.
Trouver la méthode la plus appropriée pour pratiquer du sport est la seule garantie de progression et d’assiduité. Le sport doit avant tout être un moment de plaisir, pour ne pas abandonner rapidement et pouvoir surmonter les difficultés.
L’entraînement à la maison convient plus aux personnes qui débutent, qui sont un peu timides, qui ont un budget serré ou qui n’ont pas beaucoup de temps pour se déplacer en salle. En revanche, les individus qui ont de grands objectifs de musculation doivent plutôt privilégier l’entraînement en salle, avec des équipements adaptés.
Le sport en salle est adapté à tout le monde, et notamment ceux qui ont des objectifs poussés ou qui sont déjà avancés dans la pratique sportive. La salle de fitness offre un cadre motivant qui permet de varier les activités afin de ne pas tomber dans la routine.
Les avantages du sport à la maison
Le choix de pratiquer du sport à la maison est sans doute financièrement plus avantageux, en plus de présenter un gain de temps. Cette solution convient aux débutants et offre une grande liberté de programmer les entraînements aux horaires qui s’adaptent le plus à chaque personne.
A domicile, le sportif peut pratiquer son activité en écoutant sa propre musique, sans être déconcentré par d’autres participants.
Par ailleurs, la pratique de sport chez soi évite les tracas liés à la tenue vestimentaire et à l’apparence, qui revêt généralement une grande importance dans les salles de sport. Cette solution permet également aux jeunes parents de ne pas se soucier de la garde de leurs enfants en bas-âge lorsqu’ils se déplacent pour faire du sport.
Côté budget, il est possible d’acquérir un minimum d’équipements pour s’entraîner à domicile, avec un prix abordable, sans avoir à payer un abonnement tous les mois. Le matériel nécessaire peut être enrichi d’une manière progressive, au fil de l’avancement dans l’entraînement. A l’inverse, le budget nécessaire pour un abonnement en salle de sport peut s’avérer conséquent, notamment dans les grandes villes où les prix grimpent très vite.
S’entraîner à domicile présente un véritable gain de temps, car il n’y a pas d’horaires de fermeture, et aucun déplacement n’est nécessaire pour pratiquer son activité sportive. Cette solution est également pratique pour les parents, puisqu’elle leur offre un excellent moyen de concilier leurs obligations familiales et leur volonté de faire du sport.
L’autre avantage du sport à la maison est la tranquillité vis-à-vis du regard ou du jugement des autres. Certaines personnes sont en effet mal dans leur peau et ne se font pas confiance, soit à cause d’un surpoids, soit parce qu’elles ne savent pas comment utiliser les machines, ou simplement par peur de la foule. L’entraînement à domicile offre une certaine intimité au sportif, qui lui permet de ne pas être dérangé lors de l’exercice, et d’assumer les erreurs d’entraînement sans avoir peur du regard des autres participants.
Les avantages du sport en salle
Pratiquer une activité sportive en salle semble être la solution la plus évidente pour de nombreuses personnes. Il s’agit en effet d’un endroit entièrement dédié à cette discipline, avec des machines, des équipements et des coachs qui sont entièrement consacrés à l’entraînement. La présence d’autres participants faisant la même chose en même temps représente souvent une vraie source de motivation pour les sportifs.
Le premier avantage de la salle de sport est la présence des appareils et équipements de toutes sortes, qui permettent de réaliser des exercices variés selon l’objectif fixé par chacun. Entre les machines de musculation, les barres, les poids, les disques, les haltères, les tapis, les bancs ou les machines de cardio, n’importe quel sportif peut trouver ce qui répond le plus à ses attentes.
La salle de fitness offre également un côté convivial, qui favorise les nouvelles rencontres, renforce la vie sociale, et permet de nouer des relations amicales.
Par ailleurs, le fait de payer un abonnement annuel est une excellente manière de se motiver et de ne pas abandonner dès la première difficulté.
La présence de coachs professionnels dans les salles de sport est une autre raison qui motive de nombreuses personnes et les encourage à s’inscrire. Un entraînement personnalisé peut même être proposé moyennant un coût supplémentaire, afin d’adapter les exercices au cas précis du client. D’une manière plus générale, les coachs sont présents constamment en salle pour assurer les cours en groupe, corriger les postures des participants, les guider dans l’utilisation des machines et veiller à ce que les sportifs ne se blessent pas pendant leurs exercices.
D’un autre côté, la salle de sport offre aux participants une grande variété de cours collectifs, dans de nombreuses disciplines. Ainsi, il est impossible de tomber dans la routine, puisqu’il y a toujours le choix entre une séance de danse, de yoga, de zumba, de stretching, de vélo, d’abdos ou de renforcement musculaire.
Les progrès des autres participants peuvent également constituer une motivation supplémentaire, qui pousse l’abonné à en faire plus pour obtenir des résultats semblables. Les discussions entre sportifs d’une même salle permettent de se rassurer mutuellement, de se soutenir et d’apprendre tous les jours de nouvelles notions liées à l’activité sportive.
Et pour que tout se passe réellement bien, il est essentiel de choisir une salle à proximité du logement, de vérifier si elle comporte des équipements appropriés, ainsi que des coachs qualifiés, et surtout si elle présente de bonnes conditions d’hygiène. Autrement dit, si vous habitez à Toulouse centre, optez pour une salle de sport au centre-ville de Toulouse, si vous vivez à Blagnac, optez pour une salle de sport à Blagnac. Cela peut paraître évident mais il est très fréquent que les gens prennent une salle loin de chez eux et finissent par se démotiver à venir.
Dans une salle de sport, il existe généralement des appareils pour solliciter tous les types de muscles, ce qui permet de varier les exercices et de progresser au rythme souhaité.
Les inconvénients du sport à la maison
L’inconvénient majeur de l’entraînement chez soi est l’absence de compagnie, ce qui peut poser de nombreux problèmes. La personne n’a en effet aucun retour sur ses postures et la manière de les corriger si elles sont fausses, ce qui limite le progrès, retarde l’obtention des résultats, et surtout augmente le risque de blessures. De même, l’entraînement en solo ne favorise pas la motivation, et il est alors très facile d’abandonner. Pour remédier à cela, il existe plusieurs sites et applications comportant des programmes bien détaillés, avec des vidéos à suivre pour progresser au fil du temps.
Même s’il n’y a aucun abonnement à payer, l’entraînement à la maison nécessite quelques dépenses, liées à l’acquisition du matériel minimum pour s’exercer. A l’achat de certains appareils comme des haltères, un banc ou un poste à tractions, la facture peut rapidement monter assez haut. L’avantage demeure tout de même dans l’acquisition définitive de ce matériel, sans avoir à renouveler la dépense comme dans le cadre d’un abonnement en salle.
En absence d’un minimum d’investissement, il est difficile de réaliser de réelles progressions, car les choix d’exercices sans matériel restent limités.
La question de l’espace disponible pour s’entraîner peut aussi être handicapante quand il s’agit de faire du sport chez soi, et surtout s’il s’agit d’un petit appartement. De même, si des enfants ou d’autres membres de la famille sont présents pendant la séance de sport, il peut être difficile de se concentrer et d’aller au bout de l’exercice.
Les inconvénients du sport en salle
Il est incontestable que l’inconvénient majeur du sport en salle est le budget qu’il faut consacrer à l’abonnement, souvent élevé pour les établissements renommés. Il est également nécessaire de se déplacer pour rejoindre la salle de sport, ce qui constitue une perte de temps, en plus de devoir affronter les transports lors des heures de pointe.
Pour certaines personnes, la salle de fitness apporte quelques désagréments comme la musique trop forte, ou pas à leur goût. D’un autre côté, certains horaires connaissent une forte affluence d’abonnés, ce qui laisse peu de place au choix des machines, et ne permet pas toujours d’effectuer le programme prévu. Ainsi, le nombre de participants présents au même moment dans la salle peut créer un manque d’intimité, avec parfois des postures gênantes et des regards indiscrets ou insistants.