La nature au service de la santé
Bien loin de la surpopulation de la capitale, saviez-vous que, selon les mesures réalisées par les inspecteurs du secteur hygiène et salubrité de la communauté de communes de la région nantaise, dans un environnement citadin et certainement encore plus en périphérie de la ville du château des ducs de Bretagne, il a été démontré que les nuisances sonores représentent, au même titre que la pollution de l’air, un risque environnemental.
Poumon des centres villes, les camellias aux grandes fleurs en forme d’œillet et pétales finement dentelés, les tulipiers et autres végétaux tels que le magnolia ou les érables du Japon ont été plantés par les botanistes dans quasiment tous les parcs et jardins privés très souvent à leur retour de croisière.
Amélioration de la santé des riverains par la réduction des bruits
Au XXIe siècle, pour enrayer efficacement cette pollution sonore dans les quartiers où la densification urbaine explose, les espaces verts, ne sont plus considérés uniquement comme espaces de détente pour faire quelques foulées. En effet, aujourd’hui les jardiniers municipaux cultivent ce patrimoine vert et ces mêmes essences aux abords des grandes artères pour absorber le bruit du trafic urbain et limiter les nuisances sur notre santé.
Bien plus esthétique qu’un mur en béton, l’absorption acoustique par les plantes est une méthode naturelle pour piéger et réduire de 5 à 15 décibels les vibrations sonores. Le son est absorbé par toutes les parties de la plante comme les feuilles et les branches, et même si les feuillus perdent de leur efficacité en hiver, c’est principalement en été que nous ressentons le besoin d’ouvrir les fenêtres.
Si vous n’avez pas la main verte pour cultiver des plantes d’intérieur, vous pouvez opter pour la livraison de fleurs à La Baule.
Pour embellir son intérieur la rose éternel est parfaite avec très peu d’entretien !