Pour garder la pleine forme, certains optent pour une simple marche quotidienne, d’autres préfèrent pratiquer des exercices spécifiques en fonction de leur organisme. Au bout du compte, quel que soit votre choix d’exercice physique, il importe de vous assurer des bénéfices pour votre corps. Par contre, si vous êtes un adepte des équipements de sport électriques et avez le souci de renforcer des muscles spécifiques sur votre corps, le vélo elliptique est ce qu’il vous faut. Au cas où vous hésiteriez encore à en commander un, voici quels muscles fait travailler le vélo elliptique.
Les muscles des membres inférieurs
Les quadriceps sont des muscles des membres inférieurs situés précisément au niveau de la face avant de la cuisse. Ils sont composés de quatre faisceaux musculaires, notamment le vaste fémoral, le vaste latéral, le vaste médial et le vaste intermédiaire. Ces muscles facilitent d’une part, les mouvements de flexion de la cuisse sur la hanche et d’autre part les mouvements d’extension entre la jambe et la cuisse. Ils nécessitent des exercices spécifiques tels que le vélo elliptique pour gagner en vigueur, dont vous pourrez retrouver le détail en suivant ce lien. Le fait de pédaler le vélo elliptique vous prédispose à les revigorer. La méthode du pédalage arrière est aussi très bénéfique et sollicite encore plus les quadriceps.
Le vélo elliptique présente aussi assez d’intérêt pour les muscles ischio-jambiers. Disposés sur la face arrière de la cuisse, le demi-tendineux, le demi-membraneux et le biceps fémoral favorisent une meilleure flexion de la jambe et une excellente extension de la cuisse. Quant à la valeur ajoutée qu’apporte le vélo elliptique, le mouvement spécifique qui vous permettra de revitaliser ces muscles est l’action récurrente de tirer ses poignées vers vous. Les muscles du mollet sont également impactés de façon positive pour les utilisateurs du vélo elliptique. Favorisant l’extension du pied sur la jambe, ces muscles peuvent vite retrouver leur embonpoint grâce aux pédalages en position debout.
Les muscles du tronc, du bassin et ceux des membres supérieurs
Le vélo elliptique fait travailler les muscles du tronc et du bassin, dont les abdominaux et les muscles du dos. En effet, les muscles abdominaux jouent un rôle important dans le maintien d’une bonne posture et la stabilisation du bassin. Les quatre types de muscles qui constituent les abdominaux sont le droit, l’oblique externe, l’oblique internet et le transverse. Si votre objectif est de raffermir la structure de ces muscles, vous avez toutes les chances de gagner ce pari avec quelques exercices spécifiques avec votre vélo elliptique. Il vous faut procéder à un pédalage avec flexion des genoux à un angle de 90°.
Les exercices physiques au vélo elliptique ciblent aussi les abdominaux quand vous gardez le dos droit pendant le pédalage. Veillez aussi à ne pas à vous appuyer sur le guidon de votre vélo pendant le pédalage. Pensez aussi à vous en passer et à vous concentrer sur l’équilibre de votre colonne vertébrale. Il s’agit là d’une technique très efficace dans l’activation de vos abdominaux. Concernant, les muscles des membres supérieurs, le vélo elliptique booste les triceps par la poussée des poignées. Cette action est aussi valable pour les pectoraux. En revanche, quand vous tirez les poignées de votre vélo elliptique vers vous, vous solidifiez les muscles du grand dorsal.